Exposition coloniale de Marseille 1906 : Y en a content Madame Sénégal
L.L., Exposition coloniale de Marseille 1906 : Y en a content Madame Sénégal, 1906, Paris, Lévy et Neurdein, imp., 14 x 9 cm, Collections Musées de Marseille.
Cette carte postale, dont l’auteur est anonyme, reflète les stéréotypes physiques et moraux diffusés sur les femmes africaines à l’époque coloniale.
Le sourire affiché par cette femme originaire du Sénégal est également perceptible chez la femme malgache présente dans l’affiche de Dellepiane de 1922 et rappelle les préjugés concernant la naïveté et le caractère bon-enfant des populations noires. Le langage enfantin utilisé pour la légende de cette carte est également significatif du regard paternaliste porté sur les hommes et les femmes des colonies d’Afrique subsaharienne, un des effets de la hiérarchie raciale établie dans les discours médicaux et réappropriée par les politiques pour justifier le projet colonial et civilisateur.
Cette infantilisation des populations noires colonisées se perçoit également à travers la figure du tirailleur sénégalais affichant un large sourire dans l’affiche publicitaire Banania créée en 1914.