Lieux de coexistence

Trois entretiens dans la cité

Les monuments

Né d’une collaboration entre une historienne et un géographe, ce projet se compose de trois séquences filmées qui explorent le thème des coexistences à partir d’un lieu de la ville – un monument, un lycée et un espace public –, conçus à la fois comme théâtre et comme élément moteur de la cohabitation urbaine. Les films associent l’approche de chercheurs en géographie, en urbanisme et en histoire moderne à celle d’artistes, enseignants du secondaire et membres du milieu associatif. Croiser différents regards sur le lieu “cohabité” permet de restituer la pluralité des enjeux de la coexistence, et de l’appréhender dans ses multiples facettes.

Les lieux

Les monuments

Migration, allophonie, scolarisation

Espaces publics, espaces pluriels

Remerciements

Pour "Les monuments": merci à Association Ancrages, Sami Chabani, Anaëlle Chauvet , Gabriel Ishkinazi et Alessandro Gallicchio. Pour "Migration, allophonie, scolarisation" : merci au proviseur et aux équipes du lycée Saint Charles et à tous les élèves allophones qui ont participé à la recherche.