La Casa d’Italia de Marseille

Fenêtres sur une troisième Rome

La Casa d’Italia

Un film documentaire écrit par Stéphane Mourlane et Alessandro Gallicchio
Réalisation : Agnès Maury | Les Films du Papillon
Durée : 32 min.
TELEMMe - Les Films du Papillon, 2021

Une enquête sur un lieu de mémoire dissonant du patrimoine marseillais, cas unique d’architecture fasciste sur le sol français, tournée à Marseille et à Rome

Siège actuel du Consulat général d’Italie et de l’Institut culturel italien à Marseille, l’ancienne « Casa d’Italia » est un cas unique d’architecture moderniste de la période fasciste en France. Un historien et un historien de l’art, membres de l’UMR TELEMMe, croisent leurs regards sur ce patrimoine « dissonant », sur les motivations qui sont à la base de sa construction et sur son histoire. Ils dévoilent des archives pour explorer un passé où se mêlent les rêves expansionnistes de Mussolini en Méditerranée et les réalités, beaucoup plus complexes, d’une présence migratoire en quête d’intégration. En révélant ces lieux, ils posent également une question centrale : quelle place doit-on accorder aujourd’hui aux traces du fascisme ?

Avec la participation de

Alessandro Gallicchio

Docteur en histoire de l’art contemporain, commissaire d’exposition et membre associé de TELEMMe
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire de l'art contemporain

Alessandro Gallicchio est historien de l’art, commissaire d’exposition et membre associé du laboratoire de recherche TELEMMe de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Docteur en histoire de l’art contemporain des Universités de la Sorbonne, de Florence et de Bonn, il s’intéresse aux rapports entre art, architecture et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée, aux influences du nationalisme et de l’antisémitisme dans la construction du discours artistique et aux esthétiques de la réduction. Ses dernières recherches ont été développées dans le projet art et sciences humaines et sociales MonuMed (Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée), co-coordonné avec Pierre Sintès. Lauréat 2020 de la bourse André Chastel de la Villa Médicis dans le cadre d’une recherche qui porte sur les traces urbaines des empires coloniaux en Méditerranée, il a exploré cette thématique dans l’exposition Rue d’Alger. Il est chercheur en résidence 2021 à l’École française d’Athènes.

Co-auteur du film "La Casa d'Italia de Marseille. Fenêtres sur une troisième Rome"

Agnès Maury

Vidéaste, photographe et réalisatrice
Les Films du Papillon Réalisation, montage, photographie

Agnès Maury est vidéaste, photographe et réalisatrice. Parallèlement à un parcours universitaire en sciences de l’éducation et sociologie, elle entreprend des études audiovisuelles. Elle travaille treize ans pour un média citoyen et fonde l’association les Films du papillon en 2007. Au cours de ces deux dernières années, elle réalise « Maintenus ici là » (2019) un documentaire portant sur la création artistique en milieu carcéral et Fos, étang de Berre - 200 ans d’histoire industrielle et environnementale (2020), webdocumentaire réalisé en collaboration avec les chercheurs du laboratoire TELEMMe de la MMSH. Elle intervient aussi régulièrement auprès de différentes structures pour mener des ateliers audiovisuels (centres sociaux, maisons d’arrêt, structures spécialisées...). « Ce que j’aime filmer et photographier ce sont les gens, les instants - saisir la vie dans ce qu’elle a de plus ordinaire et de plus riche, observer l’ordinaire pour comprendre en profondeur la vie, laisser du temps au plan pour qu’il devienne séquence s’il le faut, laisser l’espace déborder le cadre pour qu’il le remplisse, lui donne sens. »

Réalisatrice des films des Rencontres méditerranéennes de TELEMMe 2021

Stéphane Mourlane

Maître de conférences en histoire contemporaine
TELEMMe (AMU-CNRS) / Inspé d'Aix-Marseille Histoire contemporaine de l'Italie et du sport

Stéphane Mourlane, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et chercheur au sein de l’UMR TELEMMe. À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, il coordonne l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes. Il enseigne également à Sciences Po Paris. Il est membre du Conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) et du comité de rédaction de la revue Studi Emigrazione (Rome). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’immigration italienne en France.

Co-auteur du film "La Casa d'Italia de Marseille. Fenêtres sur une troisième Rome" / Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le ballon des champions"

Pour en savoir plus

BOUTIER, Jean, MOURLANE, Stéphane, dir., (2021), Marseille l’Italienne. Histoires d’une passion séculaire, Arles, Arnaud Bizalion édition

CAVAROCCHI, Francesca, (2010), Avanguardie dello spirito. Il fascismo e la propaganda culturale all’estero, Rome, Carocci

FRANZINA, Emilio, SANFILIPPO, Matteo, (2003), Il fascismo e gli emigrati ; la parabola dei fasci italiani all’estero, 1920-1943, Rome-Bari, Laterza

GALLICCHIO, Alessandro, dir., (2021), Rue d’Alger, Paris, éditions MF

GENTILE, Emilio, (2010), Fascismo di pietra, Roma-Bari, Laterza

MOURLANE, Stéphane, REGNARD, Céline (2013), Empreintes italiennes. Marseille et sa région, Lyon, Lieux Dits

MOURLANE, Stéphane, PAÏNI, Dominique, dir., (2017), Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France, Paris, La Martinière

PANE, Caroline, (2012), « Le Case d’Italia in Francia. Organizzazione, attività e rappresentazione del fascismo all’estero », Memoria e Ricerca, 41, p. 161-180

PANE, Caroline, (2015), « Emigrazione e assistenza : dalla Società italiana di beneficenza alla Casa d’Italia di Marsiglia (1864-1940) », Archivio storico dell’emigrazione italiana, 11, p. 38-47

PRETELLI, Matteo, (2010), Il fascismo e gli italiani all’estero, Bologne, CLUEB

TEMIME, Émile, ATTARD-MARANINCHI, Marie-Françoise, (1990), Migrance. Histoire des migrations à Marseille, t. 3 : Le cosmopolitisme de l’entre-deux-guerres (1919-1945), Aix-en-Provence, Edisud

Remerciements

À l’UMR 7303 TELEMMe (AMU-CNRS), son directeur Xavier Daumalin, sa directrice adjointe Anne Montenach, son personnel : Caroline Chagniot, Delphine Cavallo, Mireille Poggetti ; Au Consulat général d’Italie à Marseille, en particulier monsieur le Consul général, Alessandro Giovine, ainsi que tout le personnel d’une grande disponibilité : Alessandra Annicchiarico, Elena Protasi, Muriel Scimia, Leornardo Pierucci; À l’Institut culturel Italien de Marseille, sa directrice Paola Ciccolella, ainsi que Gaëlle Arlaud, Nadia Matteucci et Armando Golino; Au ministère des Affaires étrangères à Rome, le service de la promotion culturelle à la Direction générale pour la promotion culturelle et économique et l’innovation (Giuseppe Pastorelli, Francesco Neri), le service des Archives diplomatiques (Paola Busonero, Stefania Ruggeri, Federica Onelli); À Manuela Marchesi, dépositaire des archives d’Angelo Della Torre ; À l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et notamment au Département d’histoire de l’art pour son appui dans la réalisation de ce film ; À l’École française de Rome et sa directrice Brigitte Marin ; À la Sapienza-Université de Rome, en particulier à Christian Benenati du service de presse et de la communication ; À l’Istituto Luce-Cinecittà, Matteo Zannoni du service des archives ; À Caroline Pane, chercheuse associée à l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS), pour ses travaux précurseurs ; À Céline Regnard, maître de conférences en histoire contemporaine (TELEMMe-AMU-CNRS) ; À Patrick Pentsch, cartographe à Aix-Marseille Université ; À Rémi Lombardi, Stanislas Maruffi, Ibrahim Nasrallah, Eva Grygiellewicz.