David DELLEPIANE, L’art provençal à l’exposition coloniale, Marseille, 1906
David Dellepiane, Couverture du Catalogue des ouvrages exposés au « Grand Palais » dans la Section de L’Art Provençal, Marseille, Moullot fils ainé, 1906.
David Dellepiane n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce qui est de l’utilisation d’une esthétique hétérogène comme celle développée dans l’affiche générique de l’Exposition coloniale de 1922. En effet, ce modèle visuel a déjà été associé à l’évènement colonial de 1906 par le biais de la couverture du catalogue d’exposition de la grande rétrospective d’art provençal. Peintre paysagiste, affichiste mais également illustrateur, l’artiste a été commissionnée pour les Expositions coloniales marseillaises pour ses aptitudes à s’engager dans des productions éclectiques.
Cette couverture de 1906, présente un David Dellepiane novateur à la recherche de nouvelles expériences picturales dont l’affiche de 1922 est le plein aboutissement. Un buste du célèbre sculpteur marseillais Pierre Puget, placé au milieu de pins chahutés par la violence du mistral, observe la cité phocéenne et son paysage maritime. Le trait est épais, les aplats sont très marqués, et les couleurs sont chatoyantes et vives à l’instar des artistes fauves qui se sont rassemblés officiellement pour la première fois au Salon d’automne de 1905.