Migration, allophonie, scolarisation

Migration, allophonie, scolarisation

Une séquence dirigée par Virginie Baby-Collin, professeure de Géographie (TELEMMe, AMU-CNRS), avec la participation de Cécile Exbrayat, enseignante responsable du dispositif, Ray Ogbonnna et Anastasiia Maliuk, anciens élèves du lycée, et Luna Russo, étudiante en Master 2 Migrations internationales, Université de Poitiers.

Comment l’école accueille-t-elle les élèves migrants, allophones, lors de leur arrivée en France ? De plus en plus nombreux au XXIe siècle, ils bénéficient de dispositifs de scolarisation spécifiques qui doivent leur permettre d’être progressivement inclus dans les classes ordinaires, et de trouver leur voie grâce à un travail d’orientation élaboré avec leurs enseignants et les équipes pédagogiques qui les entourent. Après une migration souvent déstabilisante, l’école joue un rôle clé dans leur processus d’ancrage dans une nouvelle société, un nouveau territoire, et dans leur rencontre avec l’altérité qui fonde la coexistence. Le film rend compte d’une recherche conduite depuis 2018 au lycée St Charles, dans le centre-ville de Marseille, dans un dispositif accueillant ces élèves allophones nouvellement arrivés en France à l’adolescence, en classe de seconde. Il donne la voix à l’enseignante responsable du dispositif (Cécile Exbrayat), à deux de ses élèves et anciens élèves (Ray Ogbonnna et Anastasiia Maliuk), et aux chercheuses qui ont conduit la recherche (Virginie Baby-Collin et Luna Russo).

Avec la participation de

Virginie Baby-Collin

Professeure de géographie
TELEMMe (AMU-CNRS) / Inspé d'Aix-Marseille Géographie

Virginie Baby-Collin est professeure de géographie à l’INSPE de l’Université d’Aix Marseille et chercheure à l’UMR 7303 TELEMMe de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix en Provence. Ses travaux récents portent sur la jeunesse en contexte migratoire, la scolarisation des élèves allophones et la géographie de l’école par le biais des dynamiques des territoires scolaires, notamment dans la région de Marseille.
https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Virginie_Baby-Collin

Autrice du film "Migration, allophonie, scolarisation", séquence Lieux de coexistence

Cécile Exbrayat

enseignante responsable du dispositif UPE2A du Lycée Saint-Charles (Marseille)
Lycée Saint-Charles, Marseille 1er Responsable du dispositif UPE2A

Cécile Exbrayat est professeure de français langue seconde et de scolarisation (FLS) au Lycée Saint Charles à Marseille. Elle y coordonne l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), depuis sa création en 2014.

Participante au film "Migration, allophonie, scolarisation", séquence Lieux de coexistence

Anastasiia Maliuk

Ancienne élève du Lycée Saint-Charles (Marseille)
Lycée Saint-Charles, Marseille 1er Étudiante

Anastasiia MALIUK est étudiante, elle va entrer en 2ème année d’IUT gestion des entreprises et des administrations. Arrivée en France en 2017, elle a bénéficié d’une année d’UPE2A au lycée Saint Charles. Elle a obtenu son baccalauréat STMG (mention Très Bien) en 2020. Bénévole pour les Restos du coeur, elle est aussi passionnée par la danse, les voyages et la photographie.

Participante au film "Migration, allophonie, scolarisation", séquence Lieux de coexistence

Ray Ogbonna

Ancien élève du Lycée Saint-Charles (Marseille)
Lycée Saint-Charles, Marseille 1er Étudiant

Ray Ogbonna est lycéen. Il a vécu son enfance et son adolescence en Ukraine. Arrivé en France en 2019, il a bénéficié d’une année d’UPE2A au lycée Saint Charles et entrera en Première générale en septembre 2020. Il est passionné par la culture en général et l’histoire de l’art en particulier.

Participant au film "Migration, allophonie, scolarisation", séquence Lieux de coexistence

Luna Russo

Étudiante en Master 2 Migrations internationales, Université de Poitiers
Université de Poitiers Migrations internationales

Luna Russo est étudiante en deuxième année de master franco-espagnol en Migrations Internationales (Université de Poitiers et Université de la Corogne, Espagne). Ses recherches universitaires portent sur la scolarisation des élèves allophones à Marseille.

Participante au film "Migration, allophonie, scolarisation", séquence Lieux de coexistence

Pour en savoir plus

AUDREN, Gwenaëlle, BABY-COLLIN, Virginie, VALCIN, Marguerite, (2019), « L’école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l’institution et des parents d’élèves dans le centre-ville de Marseille », Revue européenne des migrations internationales, vol 34, n°4, « École et migration », p. 93-118. Disponible en ligne

BABY-COLLIN, Virginie, EXBRAYAT, Cécile, RUSSO, Luna, (2021), (à paraître), « Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille », Jeunes mineurs et mobilité, n°6, en ligne.

BABY-COLLIN, Virginie, BOUFFIER, Sophie, MOURLANE, Stéphane, dir., (2021), Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, Arles, Actes Sud