Les monuments
Objets patrimoniaux à questionner et à transmettreUne séquence composée par Pierre Sintès, maître de conférences HDR en géographie (TELEMMe, AMU-CNRS), avec la participation d’Angelo Bertoni, maître de conférences HDR en urbanisme (TELEMMe, AMU-CNRS), et de Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages.
Les monuments sont des objets qui modèlent l’espace public des villes de Méditerranée autant qu’ils influent sur leurs usages. Le discours qu’ils portent renvoie au passé et ils permettent ainsi d’ausculter la construction d’une mémoire sociale et politique toujours sélective. À partir d’exemples marseillais, cette séquence permet de montrer comment les monuments sont devenus les lieux de nouveaux débats dont la restitution de la complexité est un enjeu de première importance tant pour les acteurs associatifs que pour les enseignants.
Avec la participation de
Angelo Bertoni
maître de conférences HDR en urbanismeArchitecte et historien, Angelo Bertoni dirige l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional d’Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur la construction et circulation des savoirs en urbanisme, notamment dans une perspective d’histoire transnationale (Europe-Amériques), et sur les nouvelles formes du projet urbain contemporain. Il travaille actuellement, avec Lidia Piccioni (Sapienza, Roma), à une recherche sur le rôle des associations volontaires pour la protection et valorisation du patrimoine urbain et naturel en France, Belgique et Italie, entre XIXe et XXe siècles.
Samia Chabani
Directrice de l'association AncragesSociologue de formation, Samia Chabani dirige l’association Ancrages - Centre de ressources Histoire, mémoires des migrations, à Marseille. Titulaire du Master II Migrations, Développement et Échanges en Méditerranée, son parcours alterne formation en Sciences Humaines et engagement associatif. Issue d’une famille d’ouvriers de la régie Renault-Billancourt, c’est au sein de l’ASTI d’Issy-les-Moulineaux qu’elle se mobilise dans les années 1980 notamment en faveur de l’accès à la culture des jeunes. De la patrimonialisation de l’île Seguin (1990) à la préfiguration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (2004), elle milite pour la valorisation et la transmission des patrimoines de l’exil. Depuis plus de vingt ans, Ancrages développe à Marseille une offre de médiation culturelle et d’éducation populaire (balades patrimoniales, ateliers pédagogiques, expositions itinérantes...) et favorise la qualification des acteurs locaux dans le champ des archives, de la documentation et de la recherche, dans une dynamique participative, associant les habitants.
Pierre Sintès
maître de conférences HDR en géographieCo-responsable du groupe de recherche DesAncrages « Conflits, ancrages et appartenances en Méditerranée du moyen-âge nos jours » du laboratoire TELEMMe (Aix-Marseille Université – CNRS), Pierre Sintès est maître de conférences-HDR, spécialiste de géographie sociale et politique. Ses travaux portent sur les transformations contemporaines des sociétés méditerranéennes et balkaniques, plus particulièrement à travers la relation entre mémoire, identité et territoire. Ses recherches théoriques se sont développées au cours des dernières années dans le cadre du projet art et sciences humaines et sociales MonuMed (Monumentalisation et espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée), co-coordonné avec Alessandro Gallicchio. Il est actuellement président de l’Association française d’études sur les Balkans et directeur de publication de la revue Balkanologie.
Pour en savoir plus
DALLISON, Rémi, (2013) « Mémoire de guerre et nouvelles pratiques culturelles sous la IIIe République : l’exemple du monument aux morts de 1870 à Marseille », Cahiers de la Méditerranée, n°86, p. 383 à 399.
GALLICCHIO, Alessandro, SINTÈS, Pierre, (2020), Monument en mouvement, artistes et chercheurs face aux monumentalisations contemporaines / Monumento e movimenti, artisti e ricercatori di fronte alle monumentalizzazioni contemporene, Prato, Gli Ori Edit.
MUMFORD, Lewis, (1937) « The Death of the Monument », dans J.L. Martin, B. Nicholson et N. Gabo, éds., Circle : International Survey of Constructive Art, Londres, Faber and Faber, p. 263-270
PINOTTI, Andrea, (2013), « L’anti-monumentalité contemporaine. Une ébauche de typologie », dans Pietro Conte, dir., Une absence présente. Figures de l’image mémorielle, Paris, Mimesis France, p. 11-32
RIEGL, Aloïs, (2013 [1903]), Le Culte Moderne des Monuments, Paris, Le Seuil