Le Costume de peste

Un souvenir légendaire de 1720

Le Costume de peste

L’OBJET : Gravure de costumes pestifuges, 1826
PROVENANCE : collection du Musée d’histoire de Marseille

AVEC Régis BERTRAND et Anne CAROL
RÉALISATION : Agnès Maury - Les Films du Papillon, 2021

Ces trois lithographies, publiées en 1826 par le docteur Louis-Joseph-Marie Robert (1771-1850) dans son Guide sanitaire des gouvernements européens, ont été amplement reproduites par la suite. Mais rien ne prouve que ces costumes furent utilisés par les médecins lors de la grande peste de Marseille en 1720. La représentation de ce costume de peste relèverait-elle davantage de la légende que de la réalité historique ?

Avec la participation de

Régis Bertrand

Professeur émérite en histoire moderne
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire religieuse, culturelle et patrimoniale de la Provence moderne et du vieux Marseille

Régis Bertrand, professeur émérite d’Histoire moderne de l’Université d’Aix-Marseille, a soutenu en 1994 à la Sorbonne une thèse d’Etat sur Les Provençaux et leurs morts depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à la guerre de 1914. Ses recherches ont en partie porté sur les rapports entre les vivants et les morts (La ville des morts, essai sur l’imaginaire urbain contemporain d’après les cimetières provençaux, Paris, 1983, en collab. avec M. Vovelle, Mort et mémoire, Provence XVIIe-XXe s. Un regard d’historien, Marseille, 2011, Cimetières et tombeaux. Patrimoine funéraire français, Paris, 2016, codirigé avec Guénola Groud), et également sur les pratiques religieuses à travers les dévotions, les communautés religieuses et les confréries, ainsi que l’histoire et le patrimoine de Marseille (direction de Marseille, histoire d’une ville, Marseille, 2012, rééd. augmentée 2018).

Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le Costume de peste: souvenirs légendaires de 1720"

Anne Carol

Professeur en histoire contemporaine
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire sociale et culturelle du corps, de la maladie et de la mort

Anne CAROL est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France. Après une thèse sur l’eugénisme médical au XIXe siècle (Histoire de l’eugénisme en France, Seuil, 1995), elle a été recrutée à Aix-Marseille Université où elle a coordonné avec Régis Bertrand un groupe de recherche sur l’histoire du corps. Cette collaboration a déplacé ses recherches en partie vers l’histoire de la mort et de sa médicalisation (Les médecins et la mort, Aubier, 2005 ; Physiologie de la Veuve. Une histoire médicale de la guillotine, Champ Vallon, 2012), la culture funéraire du XIXe siècle (L’embaumement, une passion romantique, Champ Vallon, 2015) ainsi que sur l’histoire de la mort pénale (Au pied de l’échafaud. Une histoire sensible de l’exécution, Belin, 2018).

Co-autrice du dialogue Babelothèque "Le Costume de peste: souvenirs légendaires de 1720"

Pour en savoir plus

BERTRAND, Régis, (2011), Mort et mémoire. Provence, XVIIIe-XXe siècles, Une approche d’historien, Marseille, La Thune

BERTRAND, Régis, (2020), "Henri de Belsunce (1670-1755), l’évêque de la peste de Marseille", Marseille, Gaussen, p. 123-192.

BERTRAND, Régis, dir., (1997), "La peste en Provence aux Temps modernes : sources nouvelles et représentations", Provence Historique, t. XLVII, fasc. 189. Disponible en ligne

BUTI, Gilbert, (2020), Colère de Dieu, mémoire des hommes. La peste en Provence 1720-2020, Paris, Éditions du Cerf