Le Cochon de Saint Antoine

Vivre avec les animaux sous l'Ancien Régime

Le Cochon de Saint Antoine

L’OBJET : Saint Antoine Abbé et son cochon, gravure sur papier et figurine en résine
PROVENANCE : collections Musées de Marseille / collection particulière Thomas Glesener

AVEC Thomas GLESENER et Emmanuel PORTE
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon, 2021

Pourquoi Saint Antoine Abbé est-il représenté accompagné d’un cochon ? L’iconographie évoque une pratique courante dans les villages du sud de l’Europe moderne : l’élevage, en commun, de porcs "girovagues" ensuite mis en loterie pour financer des actions charitables. Le cochon, représenté dans cette gravure moderne et cette figurine contemporaine, permet d’évoquer la coexistence entre hommes et animaux dans l’espace urbain sous l’Ancien Régime, mais aussi de montrer comment on peut historiciser les transformations du corps de cet animal.

Avec la participation de

Thomas Glesener

Maître de conférences en histoire moderne
TELEMMe, AMU-CNRS Citoyenneté, droit d’asile et circulations dans le monde hispanique du XVIIIe siècle

Thomas Glesener est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, membre du laboratoire TELEMMe et membre junior de l’Institut universitaire de France. Il travaille sur les citoyennetés dans les sociétés d’Ancien Régime, en s’intéressant plus particulièrement aux formes de participation politique des populations fragiles (étrangers, pauvres, exilés…). Après avoir soutenu une thèse consacrée aux exils provoqués par le démembrement de l’empire espagnol, ses travaux actuels sont consacrés aux pratiques de la mendicité et à l’économie des quêtes.

Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le Cochon de Saint Antoine"

Emmanuel Porte

Doctorant en histoire moderne
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire des coexistences urbaines entre hommes et animaux errants, France/Espagne, 18e siècle

Emmanuel Porte est doctorant en histoire moderne au sein du laboratoire TELEMMe. Il a été allocataire de recherche de 2017 à 2020 à la Casa de Velázquez et est ATER à l’Université d’Aix-Marseille depuis septembre 2020. Il prépare une thèse sous la direction de Brigitte Marin et Eva Botella Ordinas qui porte sur les interactions entre humains et animaux errants dans les villes françaises et espagnoles des années 1700 aux années 1840. Adoptant une échelle anthropozoologique, ses recherches croisent histoire environnementale de l’urbain et histoire animale.

Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le Cochon de Saint Antoine"

Pour en savoir plus

PASTOUREAU, Michel, (2009), Le cochon : histoire d’un cousin mal aimé, Paris, Gallimard

ESSIG, Mark, (2015), Lesser Beasts : A Snout-to-Tail History of the Humble Pig, New York, Basic Books

FABRE-VASSAS, Claudine, (1994), La bête singulière. Les juifs, les chrétiens et le cochon, Paris, Gallimard

GLESENER, Thomas, (2017), « Le commun peut-il tenir dans un porc ? Conflits ordinaires autour de la propriété des biens âmes en Espagne au XVIIIe siècle », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 30/119, p. 53-78