Le Café
Boisson, lieux, rituelsL’OBJET : cafetière dite "turque" en laiton martelé
PROVENANCE : collection particulière Hayri G. Özkoray
AVEC Hayri Gökşin ÖZKORAY et Jean-Luc ARNAUD
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon
Cet ustensile fait d’un alliage de cuivre et de zinc sert à préparer la décoction appelée "café turc" en France. Cette cafetière traditionnelle se retrouve de l’Algérie à Sarajevo, en passant par Le Caire, Damas, Bagdad, Jérusalem, Istanbul, Salonique et Skopje. Dans l’Empire Ottoman, le café n’est pas seulement une boisson : c’est aussi un lieu, auquel sont attachées des pratiques spécifiques, et un rituel, qui marque les moments importants de la vie familiale, sociale et des activités économiques.
Avec la participation de
Jean-Luc Arnaud
directeur de recherches CNRS en histoire contemporaineJean-Luc Arnaud est historien contemporanéiste, sur la base d’une formation originelle en architecture et en urbanisme, il s’est spécialisé dans le domaine des politiques et des formes urbaines. Après avoir longtemps travaillé sur la formation des villes contemporaines dans le monde arabe (Le Caire, Damas, Beyrouth, Tunis…), il a piloté la fondation et la mise en place d’un site web dédié à la valorisation du patrimoine cartographique – CartoMundi. Dans ce contexte et celui des printemps arabes, il a redéployé ses activités de recherche en histoire de la cartographie et en bibliothéconomie.
Hayri Gökşin Özkoray
Maître de conférences en histoire moderneHayri G. Özkoray (1988-année de mort encore inconnue), stambouliote de naissance, parisiano-marseillais d’adoption, est spécialiste de l’Empire ottoman à l’époque moderne et maître de conférences à Aix-Marseille Université depuis septembre 2019. Il est l’auteur d’une thèse sur l’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe s.), soutenue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2017. Parmi ses publications, se trouve la traduction commentée des mémoires de captivité du juge Macuncızade à Malte (fin XVIe s.), publiée chez Anacharsis. Ses travaux actuels portent notamment sur l’histoire du travail contraint dans une perspective transhistorique au sein du collectif international WORCK.
Pour en savoir plus
DEPAULE, Jean-Charles, (2007), « Les établissements de café au Caire », Études rurales, n°180, p. 243-262
DESMET-GREGOIRE, Hélène, (1989), Les objets du café, Paris, Presses du CNRS
DESMET-GREGOIRE, Hélène, dir., (1991), Contributions au thème du et des cafés dans les sociétés du Proche-Orient, Aix-en-Provence, Cahiers de l’IREMAM.
D’AMORA, Rosita, (2020), « Luigi Ferdinando Marsili, Hezârfenn and the Coffee », Oriente Moderno, n°100/1, p. 106-119
FRANCOIS, Véronique, (2020), « L’Instrumentum domestique des membres de la nation française à Larnaka (1694-1710). Les mots et leur réalité matérielle », Turcica, n°51, p. 71-161
SARAÇGIL, Ayşe, (1996), « Generi voluttuari e ragion di stato : politiche repressive del consumo di vino, caffé e tabacco nell’impero ottomano nei secoli XVI-XVII », Turcica, n°28, p. 163-193