Le Café

Boisson, lieux, rituels

Le Café

L’OBJET : cafetière dite "turque" en laiton martelé
PROVENANCE : collection particulière Hayri G. Özkoray

AVEC Hayri Gökşin ÖZKORAY et Jean-Luc ARNAUD
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon

Cet ustensile fait d’un alliage de cuivre et de zinc sert à préparer la décoction appelée "café turc" en France. Cette cafetière traditionnelle se retrouve de l’Algérie à Sarajevo, en passant par Le Caire, Damas, Bagdad, Jérusalem, Istanbul, Salonique et Skopje. Dans l’Empire Ottoman, le café n’est pas seulement une boisson  : c’est aussi un lieu, auquel sont attachées des pratiques spécifiques, et un rituel, qui marque les moments importants de la vie familiale, sociale et des activités économiques.  

Avec la participation de

Jean-Luc Arnaud

directeur de recherches CNRS en histoire contemporaine
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire de la cartographie, de l’urbanisme et de l’architecture dans le monde méditerranéen

Jean-Luc Arnaud est historien contemporanéiste, sur la base d’une formation originelle en architecture et en urbanisme, il s’est spécialisé dans le domaine des politiques et des formes urbaines. Après avoir longtemps travaillé sur la formation des villes contemporaines dans le monde arabe (Le Caire, Damas, Beyrouth, Tunis…), il a piloté la fondation et la mise en place d’un site web dédié à la valorisation du patrimoine cartographique – CartoMundi. Dans ce contexte et celui des printemps arabes, il a redéployé ses activités de recherche en histoire de la cartographie et en bibliothéconomie.

Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le Café: boisson, lieux, rituels"

Hayri Gökşin Özkoray

Maître de conférences en histoire moderne
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire du travail et de l’esclavage en Méditerranée ottomane du XVe au XVIIe siècle

Hayri G. Özkoray (1988-année de mort encore inconnue), stambouliote de naissance, parisiano-marseillais d’adoption, est spécialiste de l’Empire ottoman à l’époque moderne et maître de conférences à Aix-Marseille Université depuis septembre 2019. Il est l’auteur d’une thèse sur l’esclavage dans l’Empire ottoman (XVIe-XVIIe s.), soutenue à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 2017. Parmi ses publications, se trouve la traduction commentée des mémoires de captivité du juge Macuncızade à Malte (fin XVIe s.), publiée chez Anacharsis. Ses travaux actuels portent notamment sur l’histoire du travail contraint dans une perspective transhistorique au sein du collectif international WORCK.

Co-auteur du dialogue Babelothèque "Le Café: boisson, lieux, rituels"

Pour en savoir plus

DEPAULE, Jean-Charles, (2007), «  Les établissements de café au Caire  », Études rurales, n°180, p. 243-262

DESMET-GREGOIRE, Hélène, (1989), Les objets du café, Paris, Presses du CNRS

DESMET-GREGOIRE, Hélène, dir., (1991), Contributions au thème du et des cafés dans les sociétés du Proche-Orient, Aix-en-Provence, Cahiers de l’IREMAM.

D’AMORA, Rosita, (2020), « Luigi Ferdinando Marsili, Hezârfenn and the Coffee », Oriente Moderno, n°100/1, p. 106-119

FRANCOIS, Véronique, (2020), «  L’Instrumentum domestique des membres de la nation française à Larnaka (1694-1710). Les mots et leur réalité matérielle  », Turcica, n°51, p. 71-161

SARAÇGIL, Ayşe, (1996), « Generi voluttuari e ragion di stato : politiche repressive del consumo di vino, caffé e tabacco nell’impero ottomano nei secoli XVI-XVII », Turcica, n°28, p. 163-193