Le Ballon des champions
1998: Une France multiculturelle ?L’OBJET : ballon de football, édition Coupe du Monde 1998
PROVENANCE : collection particulière Stéphane Mourlane
AVEC Stéphane MOURLANE et Yvan GASTAUT
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon, 2021
Le 12 juillet 1998, l’équipe de France remporte une victoire historique lors de la finale de la Coupe du monde de football. Ce jour-là, un sentiment d’exaltation collective s’empare du pays : des millions de supporters de toutes origines descendent dans les rues pour célébrer la victoire, en arborant les couleurs nationales. Ce ballon commémoratif, qui reproduit sur ses panneaux le visage et le nom des joueurs sacrés "champions du monde", célèbre non seulement la victoire mais aussi une France multiculturelle, à l’image de son équipe de football : "black - blanc - beur".
Avec la participation de
YVAN Gastaut
Maître de conférences en histoire contemporaineYvan GASTAUT est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Côte d’Azur, membre du laboratoire URMIS au sein de la Maison des Sciences de l’Homme du Sud-Est, et chercheur associé l’UMR TELEMMe. Il est spécialiste des questions migratoires en Méditerranée, travaillant plus particulièrement sur les représentations culturelles des altérités. Il s’attache ainsi aux liens entre sports, immigrations et identités ( Le métissage par le foot, Autrement, 2008 ; Sport et identités en Méditerranée, Perseides, 2020. Chef du projet ANR Ecrin (Ecrans et Inégalités entre 2012 et 2016) sur la représentation médiatique des « Arabes » en France depuis 1962, il a été le commissaire de diverses exposition telles que Frontières, des limites et leurs limites au Palais de la Porte dorée en 2015. Avec Stéphane Mourlane, il coordonne le projet TEPAS (Territoires et patrimoine du sport).
Stéphane Mourlane
Maître de conférences en histoire contemporaineStéphane Mourlane, agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l’École française de Rome, est maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et chercheur au sein de l’UMR TELEMMe. À la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme d’Aix-en-Provence, il coordonne l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes. Il enseigne également à Sciences Po Paris. Il est membre du Conseil d’orientation du musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) et du comité de rédaction de la revue Studi Emigrazione (Rome). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire de l’immigration italienne en France.
Pour en savoir plus
BOLI, Claude, GASTAUT, Yvan, GROGNET, Fabrice, dir., (2010), Allez la France, football et immigration, histoires croisées, Paris, Gallimard
DIETSCHY, Paul, GASTAUT, Yvan, MOURLANE, Stéphane, (2006), Histoire politique des Coupes du monde de football, Paris, Vuibert
GASTAUT, Yvan, (2008), Le Métissage par le foot. L’Intégration, mais jusqu’où ?, Paris, Autrement