La Babelothèque

Dialogue(s) sur une curieuse collection

La Babelothèque. Présentation

L’OBJET : mosaïque multimédia d’objets de coexistence(s)
PROVENANCE : Rencontres méditerranéennes de TELEMMe 2021

AVEC Sophie DESHAYES et Eve FOURMONT GIUSTINIANI
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon, 2021

La Babelothèque, en voilà une curieuse collection. Cabinet de curiosité ? Bazar ? Fourre-tout ? Vitrine de musée ? C’est un peu de tout cela —ce qu’il y a d’humain dans des objets. C’est aussi l’histoire d’un dialogue entre la recherche et les musées.

Avec la participation de

Sophie Deshayes

Chargée de mission Coopération Musées Recherche et Relations académiques
Direction des Musées de Marseille Editer le domaine

Sophie Deshayes est diplômée en muséologie et docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur d’une thèse sur la transmission des savoirs au musée soutenue à l’École Normale Supérieure de Lyon. Avant de rejoindre l’équipe en charge de la rénovation du Musée d’Histoire de Marseille en 2012, elle a exercé en qualité de chargée d’évaluation des expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, puis chargée d’étude pour la Direction des musées - Ministère de la Culture, consultante pour le Louvre et différents musées d’histoire et de société.

Co-organisation de l'événement / Recherche muséographique pour la Babelothèque

Eve Fourmont Giustiniani

Maître de conférences en études hispaniques
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire politique et culturelle de l'Espagne contemporaine

Eve Giustiniani est agrégée d’espagnol, diplômée en sciences politiques et en philosophie, et ancienne membre de la Casa de Velázquez à Madrid. Depuis 2009, elle est maître de conférences au département d’études hispaniques et latino-américaines d’Aix-Marseille Université. Elle travaille sur l’histoire politique et culturelle de l’Espagne contemporaine, l’histoire des intellectuels et l’histoire des idées. Ses derniers travaux portent sur l’exil républicain espagnol de 1939, et plus particulièrement sur la question des retours d’exils, dans une triple dimension culturelle, historiographique et patrimoniale.

Coordination de l'événement / Direction de la séquence Babelothèque

Pour en savoir plus