L’Affiche

Regards croisés sur les coexistences coloniales

L’Affiche

L’OBJET : David Dellepiane, affiche de l’Exposition nationale coloniale de Marseille, 1922
PROVENANCE : Collection du Musée d’histoire de Marseille

AVEC Julie RATEAU-HOLBACH et Delphine PEIRETTI-COURTIS
RÉALISATION : Agnès MAURY - Les Films du Papillon, 2021

Cette affiche met en avant la solidité des liens entre la métropole et ses colonies, par le biais de figures stéréotypées, dans un panorama de la cité phocéenne identifiable par la représentation en arrière-plan de Notre-Dame de la Garde. Quelles coexistences aussi bien iconographiques que symboliques sont à l’œuvre dans cet objet de promotion de l’empire colonial ?

Avec la participation de

Delphine Peiretti-Courtis

Docteure en histoire contemporaine, enseignante agrégée
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire des stéréotypes de race et de genre dans la littérature scientifique coloniale

Delphine Peiretti-Courtis est agrégée et docteure en histoire, elle enseigne à l’Université d’Aix-Marseille et elle est membre du laboratoire TELEMMe. Elle travaille sur la construction des savoirs et des stéréotypes raciaux et sexuels sur les corps noirs, masculins et féminins, des populations d’Afrique subsaharienne dans la littérature médicale de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle étudie la répercussion de ces représentations sur les pratiques à l’époque coloniale, ainsi que la réappropriation de ces discours par les politiques et leur diffusion dans la société, contribuant à façonner des représentations durables sur les populations noires. Sur ces sujets, elle a publié divers articles et l’ouvrage Corps noirs et médecins blancs : la fabrique du préjugé racial (XIXe-XXe siècles) (La Découverte, 2021), et intervient dans les médias.

Co-autrice du dialogue Babelothèque "L'Affiche: regards croisés sur les coexistences coloniales"

Julie Rateau-Holbach

Doctorante en histoire de l’art
TELEMMe, AMU-CNRS Histoire des arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et 1922

Après avoir travaillé dans le domaine de la médiation culturelle auprès de grandes institutions locales (Musée Granet, les rencontres photographiques d’Arles et les archives départementales des Bouches-du-Rhône…), Julie Rateau-Holbach s’est tournée vers la recherche à travers un master en histoire de l’art sous la codirection de Rossella Froissart et de Pierre Pinchon. Elle a réalisé un premier mémoire sur la société internationale des Trente-trois (1886-1889) et un second sur les regroupements internationaux d’artistes entre 1870 et 1890 chez le célèbre galeriste parisien Georges Petit. Depuis 2018 elle réalise un doctorat sur les Arts aux expositions coloniales de Marseille de 1906 et de 1922, sous la direction de Rossella Froissart.

Co-autrice du dialogue Babelothèque "L'Affiche: regards croisés sur les coexistences coloniales"

Pour en savoir plus

AILLAUD, Georges, dir. (2006), Désirs d’ailleurs, les expositions coloniales de Marseille 1906 et 1922, Marseille, Alors Hors du Temps  

BANCEL, Nicolas, BLANCHARD, Pascal, BOËTSCH, Gilles, DEROO, Eric, LEMAIRE, Sandrine, dirs., (2002), Zoos humains, Paris, La Découverte.

BEUDON, Françoise-Albane, dir., (1999), David Dellepiane, peintre affichiste illustrateur, Marseille, Parenthèses  

BOULARD-COLLIN, Simone, dir., (1982),  L’orient des Provençaux : Les Expositions coloniales, Marseille, Musées de Marseille