Espaces publics, espaces pluriels
Traces, habitants, usagesUne séquence dirigée par Eleonora Canepari, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne (TELEMMe, AMU-CNRS), avec la participation d’Anne Montenach, professeure en histoire moderne (TELEMMe, AMU-CNRS), et de Hendrik Sturm (ESADTPM), artiste marcheur.
Deux chercheuses et un artiste nous racontent l’espace public comme lieu de la cohabitation entre individus, activités, mémoires et usages, parfois en concurrence entre eux. Le résultat est un voyage à travers le temps : de l’histoire longue du cours Belsunce et de sa population immigrée, à la matérialité des traces urbaines de la coexistence, jusqu’aux colporteurs et aux femmes marchandes du XVIIIe siècle.
Avec la participation de
Eleonora Canepari
Maîtresse de conférences HDR en histoire moderneEleonora Canepari est maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe. Ses recherches portent sur la mobilité et l’espace urbain à l’époque moderne. Elle dirige le IRP CNRS MediterraPolis, coordonne le réseau international de l’École française de Rome HaMéD (Habitants, mobilité, transformation urbaine. Méditerranée XVe-XXIe siècle) et elle est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni storici. Son dernier ouvrage retrace la biographie d’un hôtel meublé de Belsunce, sur la longue durée (La longue histoire d’un hôtel de Belsunce. Marseille, XVIIe-XXIe siècles, à paraître en 2022).
Anne Montenach
Professeure en histoire moderneAnne Montenach est professeure d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et directrice adjointe de l’UMR 7303 TELEMMe. Elle est agrégée d’histoire et a soutenu à l’Institut Universitaire Européen de Florence, sous la direction de Laurence Fontaine, une thèse consacrée au commerce alimentaire lyonnais au XVIIe siècle (publiée aux PUG en 2009). Ses recherches portent sur la place des femmes dans l’économie de l’Europe moderne et sur les imbrications entre économie licite et illicite (fraude, contrebande).
Hendrik Sturm
Artiste marcheurHendrik Sturm, sculpteur formé à l’école des beaux-arts de Düsseldorf et à l’institut des hautes études en arts plastiques à Paris, docteur en neurosciences.
Depuis 1999 il enseigne la sculpture et l’approche scientifique à l’école d’art et de design à Toulon.
Pour en savoir plus
CANEPARI Eleonora (2021), « Temporary Housing and Unsettled Population : Drivers of Urban Change in Early Modern Marseille and Rome », Journal of Early Modern History, 2021, p. 118-140
CANEPARI Eleonora (2021), « Common places. Sharing spaces in early modern ‘ordinary’ houses », European History Quarterly, à paraître
CASTRUCCI Colette (2011), « Du faubourg des Roubaud au quartier de Blanquerie », dans Bouiron Marc (dir.), Fouilles à Marseille. La ville médiévale et moderne, Paris / Aix-en-Provence, Errance, p. 351-358
MONTENACH Anne, avec Deborah Simonton (series editors) (2018), A Cultural History of Work, London, Bloomsbury, 6 vol.
MONTENACH Anne (2017), Femmes, pouvoirs et contrebande dans les Alpes au XVIIIe siècle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble
MONTENACH Anne (2020), « Coping with economic uncertainty : women’s work and the protoindustrial family in eighteenth-century Lyon », Continuity and Change, vol. 35, n° 1, p. 33-52
PERALDI Michel (dir.) (2001), Cabas et containers : activités marchandes informelles et réseaux migrants transfrontaliers, Paris, Maisonneuve et Larose
SAYAD Abdelmalek (2006), L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, 1. L’illusion du provisoire, Paris, Raisons d’agir
STURM, Hendrik, (2016), « La cospatialité, la superposition des territoires révélée par la marche », dans Georges AMAR, Mireille APEL-MULLER et Sabine CHARDONNET-DARMAILLACQ (dir.), Le Génie de la marche : poétique, savoirs et politique des corps mobiles, Paris, Herrmann, p. 56-73.
STURM Hendrik (2019), « Xénophores. Récit d’une promenade montréalaise », Enjeux et Société, vol.6, n°2, p. 289–308.
TARRIUS Alain (collaboration Lamia Missaoui) (2000), Les nouveaux cosmopolitismes. Mobilités, identités, territoires, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2000